La tomme d’ESTAING a une histoire très particulière dans la gamme du producteur… Cela commence dans la vallée du lot mais dans sa partie Aveyronnaise, dans un village magnifique Estaing.
Un fromager, Jacky TERRIEN, licencié lors de la vente de la fromagerie LACANDOU à PAPILLON ROQUEFORT, crée sa petite fromagerie et ses fromages, le PERAIL P’TIT TERRIEN et une tomme de brebis avec un format particulier, qu'il a même affiné dans le château du village. Quelques années plus tard, il arrête son activité et revend du matériel et ses marques aux Bergers du Larzac.
Depuis longtemps désireux de faire une tomme de brebis différente des pâtes pressées classiques et se rapprocher un petit peu du St Nectaire en vache.
Les Bergers du Larzac ont donc gardé la forme et le nom, modifié la pâte (pâte pressée non-cuite) et l’ESTAING est née!
C´est en 1996 que naît le projet de la coopérative "Les Bergers du Larzac" : 11 éleveurs dont le président-fondateur André Parenti, valorisent ainsi le lait de leurs brebis. Selon le directeur commercial, Patrick Garcia, "l´objectif au départ était de valoriser le lait de brebis et d´installer de jeunes éleveurs. Leurs familles pouvaient ainsi vivre avec leurs propres ressources sans faire appel à l´industrie et au système des quotas de production".
Dès les débuts, la coopérative rachète les locaux du Roquefort Coulet à la Cavalerie et embauche une technicienne fromagère. La première fabrication de fromage débute le 8 avril 1996 avec le Pérail et la tomme de brebis.
Pourquoi ces deux fromages ? "La coopérative avait pour ambition de valoriser des produits de terroir, des produits vrais, qui respectent la tradition" affirme Patrick Garcia. Cette structure aujourd'hui fait vivre 17 familles : les 6 coopérateurs livreurs et les 11 salariés de la coopérative.
Aujourd’hui, Les Bergers du Larzac s’approvisionnent jusqu’à Bozouls/Estaing d'où le nom porté par la tomme ci-présente.
35.99€ / Kg
Amuses bouches à la tomme d'Estaing
Pour 15 amuses bouches
- 15 fraises
- 3 c à soupe de miel
- 150 gr de tomme d’Estaing
- 1 c à soupe de graines de Sésame
- 1 bouquet d’aneth
Préparation
Coupez le fromage en 15 dés et déposer l’aneth dessus,
Lavez et équeutez les fraises,
Trempez les fraises dans le miel et déposer les sur les cubes,
De tomme d’Estaing à l’aide d’un pique,
Mettez vos amuses bouches minimum 1 heure au réfrigérateur,
Avant de servir saupoudrez de graines de Sésame.