Elle fut créée en 1990 par la ferme Paulinétoise, celle-ci se trouvant au village Paulinet dans le département du Tarn. Leurs brebis sont mises au pâturage l’été, ainsi elles disposent de riches prairies et ne sont nourries l’hiver que de foin séché en grange. Cette alimentation spécifique du climat des Monts d’Alban favorise la production d’un lait de brebis savoureux.
Le fromage est fabriqué deux fois par jour après la traite des brebis de race Lacaune. Sa fabrication comprend plusieurs étapes, le caillé est moulé puis égoutté, le fromage sera ensuite salé, pressé et affiné une dizaine de jours. Cette petite brique mesure 12 cm de longueur, 3 cm de large et 2 cm d’épaisseur, et elle pèse 240 gr.
Sa période de dégustation optimale s’étale d’avril à août mais il reste un fromage excellent de mars à octobre. La brique de brebis vous présentera une pâte blanche, fondante et crémeuse recouverte d’une fine croûte tendre, plissée de couleur ivoire.
D’une saveur douce et onctueuse qui s’affirme en s’affinant, elle vous offrira un goût de noisette légèrement salé, une saveur acidulée et fruitée avec des arômes de brebis.
7.89€ / Unité / 240 gr
Tarte crémeuse au fromage de brebis et aux deux tomates :
Pour 4 personnes
- 200 gr de Brique de brebis
- 3 oeufs
- 3 grosses tomates
- 10 cl de crème liquide
- 50 gr de tomates confites
- 5 petits oignons
- 100 gr d’allumettes de jambon
- 45 gr de poudre d’amande
- 250 gr de farine
- Piment d’Espelette
- 150 gr de beurre
- Sel
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (th. 7).
Préparez la pâte brisée : mélangez la farine, la poudre d'amande et le sel. Incorporez 150 g de beurre, à température ambiante et coupé en dés puis mélangez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Ajoutez 1 œuf légèrement battu et la crème liquide. Mélangez lentement à la spatule pour former une boule, que vous réservez ensuite au frais.
Coupez les tomates fraîches en rondelles,et égouttez les tomates confites. Émincez les oignons frais. Battez 2 œufs avec la crème, les oignons et les allumettes de jambon. Poivrez généreusement de piment d'Espelette ou de baies roses. Salez si besoin.
Répartissez ensuite les tomates fraîches sur la pâte en alternant avec les tomates confites. Recouvrez du mélange aux œufs, puis ajoutez le fromage de brebis coupés en lamelles.
Enfournez pour 25 minutes et servez chaud ou tiède, accompagné d’une salade de mesclun ou d’endives.