Originaire de l’Aquitaine et du Midi-Pyrénées, le Rocamadour est un fromage français AOP. Autrefois appelé « Cabécou de Rocamadour », son nom lui vient du village dans le département du Lot où il était fabriqué.
Sa fabrication est traditionnelle, le lait de chèvre collecté est emprésuré après la traite. Lorsque le caillé est formé au bout de 18 heures à 18°C celui-ci est pré-égoutté durant 12 heures, par la suite il sera salé et moulé manuellement. Enfin le fromage sera affiné, sa période d’affinage comprend deux étapes, tout d’abord il y a le ressuyage qui dure 24 heures à températures inférieur ou égale à 23°C. Puis il sera placé dans un hâloir ou dans une cave humide pour terminer son affinage à température de moins de 10°C durant 6 jours minimum après le démoulage.
Après sa fabrication chaque fromage sera recouvert d’une étiquette de 4cm de diamètre indiquant les mentions Rocamadour et son origine.
En forme d’un petit palet de 4 cm de diamètre et de 1cm d’épaisseur, il pèse environs 35gr, le lait cru de chèvre destiné à la fabrication du Rocamadour provient des races Alpine et Saanen.
Sa période de consommation optimale s’étale d’avril à septembre après un affinage de 15 jours. Ce petit fromage vous offrira une croûte fine et souple de couleur ivoire présentant quatre stries sur le dessus, renfermant une pâte souple, onctueuse et fondante de couleur blanche, crème à beige foncé en s’affinant.
Enfin vous découvrirez en le dégustant une multitude de saveurs de chèvre et de noisette, d’arômes de crème et d’herbes relevé de sel et de beurre, accompagné d’une légère odeur caprine. Le tout sera à découvrir en fromage de table ou dans de multiples recettes.
2.90€ / Les deux
Salade au Rocamadour:
Pour 2 personnes:
- 4 Rocamadour
- Quelques feuilles de salade
- 14 petites tomates grappe
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 10 olives noires
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 grosse pomme rouge acidulée
- Sel, poivre
- 6 tranches très fines de jambon cru de Parme
Préparation
Couper 4 tranches de pommes d'un demi-centimètre. Mettre dans un plat à four, poser sur chaque tranche un Rocamadour. Passer sous le grill 3 minutes.
Mettre dans des assiettes la salade coupée en lanières. Ajouter les tomates coupées, les olives, le reste de la pomme taillée en petits cubes. Poser dessus les tranches de fromage sorties du four et de part et d'autre le jambon en chiffonnade. Assaisonner de vinaigrette au balsamique.